Samuel Buckman (Ré)Interprétations

Samuel Buckman (Ré)Interprétations
Samuel Buckman devant son oeuvre (Ré)Interprétations au Musée de l'hôtel Sandelin

lundi 9 juillet 2012

Jour 1 - Lundi 9 Juillet 2012 - Découverte de l'oeuvre (Ré) Interprétations au Musée de l'hôtel Sandelin

Les enfants, le matin, puis les adolescents, l'après-midi, ont découvert l’œuvre de Samuel Buckman (Ré) Interprétations au Musée de l'hôtel Sandelin.


Premiers instants de découverte

A l'aide d'un livret de découverte, ils ont pu comprendre la démarche artistique de Samuel Buckman (déambulation, collecte d'objets dans la ville), les outils qu'il utilise (photos, dessins, vidéos, mise en espace d'objets...) et les liens avec le patrimoine de Saint-Omer (objets issus de l'inventaire des biens mobiliers : œuvres d'art et objets du quotidien)




Des enfants particulièrement attentifs

A travers son œuvre (Ré) Interprétations, Samuel Buckman a livré son portrait de la ville de Saint-Omer à l'aide d'objets rebuts et de petits riens, à qui il redonne une vie et une histoire nouvelles. Il oscille toujours entre poésie et humour.


Les enfants tissent des liens entre les objets


Un va et vient entre le livret et la médiatrice

Quelques réactions des enfants :

Dans la vidéo La crème de l'eau, une jeune fille du quartier Laënnec a reconnu le pêcheur du Port au Lait battu qui aide l'artiste à remplir sa dame-jeanne ( récipient en verre de 25 litres).


Les adolescents à côté de la Dame-Jeanne

Lorsque les mythes antiques sont évoqués (Sisyphe, Cerbère et le fil d'Ariane), une autre jeune fille lève la main : "Je connais l'histoire, je m'appelle Ariane !"


Confrontation avec le fil d'Ariane

Un peu plus tard, au moment d'aborder la poésie dans l'oeuvre : "Les petits cailloux !" s'écrie une dernière jeune fille en désignant l'une des cartes postales que le visiteur peut emporter :

Petit caillou au fond de ma chaussure,
Bien que ta présence me gêne, 
Avec justesse, tu me rappelles que je suis bien vivant.
(copyright Samuel Buckman)


Les enfants :
Ariane, Brice, Clément, Emilien, Ethel, Eva, Florine, Héléana, Maoro, Marine, Thibault et Thomas

Les adolescents :
Antoine, Bryan, Daphné, Dylan, Jordan, Laly, Logan, Matthéo, Nicolas, Océane, Sarah, Vincent
Les enfants et les adolescents étaient encadrés par François et Émeline, animateurs du Centre Social et Culturel de Saint-Omer. Tous ont été accueillis par Carole Samez, responsable de la médiation du Musée de l'hôtel Sandelin, et Amandine Bacquet, coordinatrice de la médiation à l'espace 36.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire